ticket-caisse.com Accélérateur de réussiteTicket Caisse
 Menu

PRESENTATION DU GROUPE CHAMPION

Le premier supermarché Champion est inauguré par le groupe normand Promodès en 1969 à Bayeux. Champion se développe progressivement en Normandie, dans le Nord, en région parisienne, puis dans le Sud-Est. A la fin des années 1970, Champion compte 43 supermarchés. En 1994, Champion crée une déclinaison de son enseigne - Hyper Champion - pour les plus grands de ses magasins (dont la surface est comprise entre 2500 et 5000 m²). Ce format est donc hybride, à mi-parcours entre le supermarché et l’hypermarché. Champion entre dans le giron de Carrefour suite à la fusion avec Promodès en 1999. Carrefour fait le choix de conserver l’enseigne Champion au détriment de l’enseigne Stoc, héritée des Comptoirs Modernes, jugée moins évocatrice et moins dynamisante.
Champion se définit comme « un supermarché alimentaire discount, qualitatif et profitable recherchant par le professionnalisme, la satisfaction et la fidélisation du client ». Comme d’autres enseignes de supermarchés, Champion privilégie les produits frais et les implante en début de parcours de ses magasins. En termes d’assortiment, Champion propose plusieurs types de produits en dehors des marques nationales et des premiers prix, à savoir les produits à marque Champion (1 100 références), ainsi que les références Champion Bio, Reflets de France (320 produits du terroir fabriqués par les PME françaises), Destinations Saveurs (produits étrangers), ces deux dernières gammes étant également présentes au sein des hypermarchés Carrefour. La signature de Champion, "un client c'est sacré" (héritée de Stoc), détermine une politique commerciale axée sur le confort d’achat dont les points forts sont l’accueil convivial, les horaires adaptés aux modes de vie, l’exigence de qualité de service et de produit. La carte Iris, qui constitue le premier programme de fidélisation dans l'univers des supermarchés en France (détenue par 5,5 millions de foyers), constitue un pilier marketing fondamental de l’enseigne. L’enseigne a lancé en 2002 les bons d'achat "Ticket +" Champion, qui se cumulent désormais automatiquement sur la carte de fidélité Iris. Cette politique de fidélisation s’accompagne du magazine « Iris mag » et du magazine « Vivre Champion », tiré à 2,3 millions d'exemplaires. Enfin, l’image de Champion est étroitement associée à celle du Tour de France. Champion sponsorise le maillot du meilleur grimpeur.

Champion est la 2ème enseigne de supermarchés en France, après Intermarché. Avec 968 supermarchés et 44 hypermarchés répartis sur l'ensemble du territoire français, 1500 000 m² (soit une surface moyenne d'environ 1 500 m²) et 7 200 000 clients hebdomadaires, Champion réalise un chiffre d'affaires en France de 12 milliards d'euros TTC (intégrés et franchisés) pour 60 000 salariés, dont 30 000 salariés franchisés et partenaires. En France, 55 % des magasins Champion sont intégrés et 45 % en franchise (notamment avec les groupes régionaux Guyenne et Gascogne ou encore Provencia). Avec 1400 magasins à l'étranger, Champion a développé sa présence en Europe (Belgique, Espagne, Pologne, Grèce, Italie, Turquie), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil) et tout dernièrement en Chine (avril 2004). Sur le plan international, le mot « Champion » est porteur de sens dans tous ces pays d’implantation, ce qui sert cette politique de développement international. En 2002, Champion s’est lancé dans le commerce électronique avec le cybermarché Championdirect.fr ; ce site, basé sur un système de picking en magasin de proximité (préparation des commandes en magasin, par opposition à la préparation en entrepôt), a fermé ses portes en décembre 2003, faute de rentabilité.
Avec 1 018 magasins dont 584 intégrés et 434 franchisés, Champion est la 2è enseigne de supermatchés en France. Le chiffre d'affaires 2004, quant à lui, s'élève à 13,2 milliards d'euros (ventes de carburants comprises). L'entreprise compte 60 000 collaborateurs dont 33 000 salariés des magasins intégrés.

[ Retour ]


Référencement - Audit marketing - webmarketing JmtconseilsJmtconseils