ticket-caisse.com Accélérateur de réussiteTicket Caisse
 Menu

PRESENTATION OF GROUP LECLERC

"To buy less expensive possible to sell less expensive possible". The formula of Edouard Leclerc is the concept founder of the movement. From the grocery of Landerneau which opened in 1949 to the department stores of today, the system E Leclerc, strong of its 470 independent members, was confirmed to be like an alternative to the traditional distribution. A "success story" where the men remain in the center of a single organization as much on the philosophical, legal, or financial aspect.
The history of the movement is marked out with important periods.

In 1956, the first store of clothing "Leclerc Vêtements opens" and already in 1958 around fifty stores carry out the ensign Leclerc.

The following year, a committee of the Merlin-Gerin directors company opens in Grenoble a discount store LECLERC. It posts prices from 20 to 35% lower than market offers. The first store in Paris area is established in Issy-les-Moulineaux. The movement is launched.
In the Sixties, the stores LECLERC increase and adopt the new formula of the supermarket. In 1964, one year after the opening of the very first hypermarket Carrefour in Sainte Geneviève des Bois, the store of Landerneau becomes the first hypermarket of the ensign.

In 1969, 75 independent stores, under the impulsion of Jean-Pierre Le-Roch make scission with the movement and are grouped under the ensign EX which will quickly be renamed Intermarché (Intremarket).

In 1992, E.LECLERC rates on Europe by opening its first store with Pampelune. The ensign opened since more than twenty stores abroad, in Spain, in Portugal, as Slovenia and Poland.

The ensign of all the challenges
The history of the Leclerc centers is manifestly marked by engagements denouncing the attacks carried to the right of the competition, the free-company, and the free choice of the consumers. In 1960, the Fontanet circular modifies the legislation on the refusal to sell. E.LECLERC gains its first lawsuits against the brand names who boycotted it. All centers E.LECLERC sign a contract and are committed to buy directly to the producer and selling only brand names products.

In 1973, Edouard Leclerc fights the text of the law Royer, which was going to be the first of a long series limiting the expansion of department stores. In 1979, the movement creates the SIPLEC in order to be able to sell the less expensive gasoline.

When in 1981 Jack Lang reaches the Ministry of Culture, he imposes the book at a single price. E.LECLERC wants to democratize the reading and exceeds the law with prices 20 % less expensive. Four years later, E.LECLERC is the second bookseller of France.

E.LECLERC democratizes gold in 1986. Today 200 ensigns "Le Manège Bijoux " distribute creations of French craftsmen at prices 40 % less expensive than in traditional jewellery.

Other combat, other victories, in 1988, justice refutes the monopoly of the dispensaries on the products of para pharmacy and the same year the Ministry of Industry authorizes the centers to create a service station on the motorways.

On the ground of citizenship, Leclerc engaged itself in favour of the protection of the environment with in particular the installation of the first reusable bag system and especially the suppression of the free bags, operation however risky in the case of the fidelity of the customers.

In 2005, Leclerc pleads for a "massive and brutal" reform of the Law Galland, which had for principal perverse effect to involve an explosion of the postpones margins, with impossibility for the distributors to drop the prices for the consumer, either than by the mechanism of reduction via the discount cards, in which all the ensigns were engulfed.

A single organization
All the Leclerc system rests on a network of independent owners of one or more supermarkets or hypermarkets. Globally, they are 460 to have 561 stores (including 391 hypermarkets and 131 supermarkets). All are joined together within an association of baptized law 1901 A.C.D. Lec, created in 1964, and co-presided by Edouard Leclerc and his son Michel-Edouard Leclerc. This association takes the great strategic decisions, makes it possible to jointly manage the policy of price, national communication or data processing. This association concedes the ensign to the members of the movement to 3 requirements: respect of the low pricing policy, installation of the employee profit parts of the turnover results, active contribution to the life of the movement through its participation with the teams of purchase or referencing.

leclerc_galec


Contrarily to what the Intermarket competitor movement practices, the decisions are not delegated to a director team. They are taken jointly by the totality of the members who meet regularly every two months. Le Galec (Leclerc purchase group), power station of national referencing of the movement, is the commercial tool of the ensign with the 16 power stations of purchases (SCA) established in regions.

The Leclerc concept in its global, was formalized in 2000, at the time of the partnership with the co-operative Italian network Conad. In 2004, in order to ensure the perenniality of the Leclerc concept, the owner family of the name did not hesitate to give the Leclerc brand name and its derivatives to its members for an altogether moderate price of 120 million euros for a company, which turned in a little more than 50 years into the number one of the large distribution in France before Carrefour.

In 1999, the personal action of Michel-Edouard to the members, allowed the partnership with Système U, giving birth to the central merchandizing Lucie (Union of the European Independent Co-operators)

The future

For now, the movement is confronted to two problems that it will be necessary for him to solve.

The first one, being a true strategic choice, relates to the development in foreign countries. Even the structure of the movement made of independants does not support the pooling of important funds to approach new countries, where of course, the investments are heavy. This explains the number relatively low of stores out of the frontiers, the only country the ensign really took risks for, being Poland.

The second sword of Damocles on the Leclerc Centers is the transmission of the stores. Many members approach the retirement age and would like to be able to cede their supermarket or their hypermarket. But they are worth fortunes, approximately a year of sales turnover. However the stores realize between 20 and 130 million euros of sales turnover. Under these conditions, it is impossible to young people to take over. Only the large concurrent ensigns have the power of offering such prices, which is obviously a long term threat.

The Numbers

In a morose economic situation of consumption, the performances of the enseign were at the end of August 2004 appreciably higher than the one of its competitors, in increase of 2,9 % (against a fall of 1,9 % of the competitors). The share of market realized by the enseign reached its best score with 17,5 % on the global products (slipping year at the end of August 2004) and 17,7 % on the universe of the products of large consumption-expenses self-service (PLG-FLS).

The Leclerc movement employs more than 100.000 collaborators at this date.

[ Return ]



Référencement - Audit marketing - webmarketing JmtconseilsJmtconseils

ticket-caisse.com Accélérateur de réussiteTicket Caisse
 Menu

PRESENTATION DU GROUPE LECLERC

Acheter le moins cher possible pour vendre le moins cher possible . La formule d'Edouard Leclerc est le concept fondateur du mouvement. De l'épicerie de Landerneau qu'il ouvrit en 1949 aux grandes surfaces d'aujourd'hui, le système E. Leclerc, fort de ses 470 membres indépendants, s'est affirmé comme une alternative à la distribution classique. Une success story o les hommes demeurent au centre d'une organisation unique tant sur le plan philosophique, juridique que financier.
L'histoire du mouvement est jalonnée d'étapes importantes

En 1956, ouvre le premier magasin de vêtements "Leclerc Vêtements" et déjà en 1958 une cinquantaine de magasins portent l'enseigne Leclerc.

Dans l'année qui suit, un comité de cadres de l'entreprise Merlin-Gerin ouvre à Grenoble un centre distributeur LECLERC. Il affiche des prix de 20 à 35% inférieurs à ceux du marché. Le premier magasin en région parisienne s'implante à Issy-les-Moulineaux. Le mouvement est lancé.
Dans les années 60, les magasins LECLERC s’agrandissent et adoptent la nouvelle formule du supermarché. En 1964, un an après l'ouverture du tout premier hypermarché Carrefour à Sainte Geneviève des bois, le magasin de Landerneau devient le premier hypermarché de l'enseigne.

En 1969, 75 magasins indépendants, sous l'implusion de Jean-Pierre Le-Roch font scission avec le mouvement et se regroupent sous l’enseigne EX qui sera rapidement rebaptisée Intermarché.

En 1992, E.LECLERC joue la carte de l'Europe en ouvrant son premier magasin à Pampelune. L'enseigne a ouvert depuis plus d'une vingtaine de magasins à l'étranger, en Espagne, au Portugal, en Slovénie et en Pologne.

L’enseigne de tous les défis
L’histoire des centres Leclerc est notoirement marquée par des combats dénoncant les atteintes portées au droit de la concurrence, de la libre-entreprise, et du libre-choix des consommateurs. En 1960, la circulaire Fontanet modifie la législation sur le refus de vente. E.LECLERC gagne ses premiers procès contre les marques qui le boycottaient. Tous les centres E.LECLERC signent un contrat et s'engagent à acheter directement au producteur et à ne vendre que des produits de marque.

En 1973, Edouard Leclerc combat le texte de la loi Royer, qui allait être le premier d'une longue série limitant l'expansion des grandes surfaces. En 1979, le mouvement crée la SIPLEC afin de pouvoir vendre l'essence moins chère.

Lorsque en 1981 Jack Lang accède au Ministère de la Culture, il impose le livre à prix unique. E.LECLERC veut démocratiser la lecture et outrepasse la loi avec des prix 20 % moins chers. Quatre ans plus tard, E.LECLERC est le deuxième libraire de France.

E.LECLERC démocratise l'or en 1986. Aujourd'hui 200 enseignes " Le Manège à Bijoux " distribuent les créations d'artisans français à des prix 40 % moins chers qu'en bijouterie traditionnelle.

Autres combats, autres victoires, en 1988, la justice réfute le monopole des officines sur les produits de parapharmacie et la même année le Ministère de l'Industrie autorise les centres à créer une station-service sur l'autoroute.

Sur le terrain de la citoyennété, Leclerc s'est engagé en faveur de la protection de l’environnement avec notamment la mise en place du premier système de sac réutilisable et surtout la suppression des sacs de caisse gratuits, opération pourtant risquée sur le plan de la fidélité de la clientèle.

En 2005, Leclerc plaide pour une réforme "massive et brutale" de la Loi Galland, qui a eu pour principal effet pervers d'entraîner une explosion des marges arrière, avec l'impossibilité pour les distributeurs de faire baisser les prix à la consommation, si ce n'est par le mécanisme de réduction via les cartes de fidélité, dans lequel toutes les enseignes se sont engouffrées.

Une organisation unique
Tout le système Leclerc repose sur un réseau d'indépendants propriétaires d'un ou plusieurs supermarchés ou hypermarchés. Au total, ils sont 460 à posséder 561 magasins (dont 391 hypermarchés et 131 supermarchés). Tous sont réunis au sein d'une association de loi 1901 baptisée A.C.D. Lec, créée en 1964, et coprésidée par Edouard Leclerc et son fils Michel-Edouard Leclerc. Cette association prend les grandes décisions stratégiques, permet de gérer en commun la politique de prix, de communication nationale ou l'informatique. L'association concède l’enseigne aux adhérents du mouvement autour de 3 exigences: respect de la politique des prix bas, mise en place de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise, contribution active à la vie du mouvement à travers sa participation aux équipes d’achat ou de référencement.

leclerc_galec


Contrairement à ce que pratique le mouvement concurrent Intermarché, les décisions ne sont pas déléguées à une équipe dirigeante. Elles sont prises en commun par la totalité des adhérents qui se réunissent régulièrement tous les deux mois. Le Galec (groupement d’achat Leclerc), centrale de référencement national du mouvement, est l’outil commercial de l’enseigne avec les 16 centrales d’achats (les SCA) implantées en régions.

Le concept Leclerc dans son ensemble a été formalisé en 2000, lors du rapprochement avec le réseau coopératif italien Conad. En 2004, afin d'assurer la pérennité du concept Leclerc, la famille propriétaire du nom n'a pas hésité à céder la marque Leclerc et ses dérivés à ses adhérents pour un prix somme toute modique de 120 millions d'euros pour une entreprise devenue en un peu plus de 50 ans le numéro un de la grande distribution en France devant Carrefour.

En 1999, l'action personnelle de Michel-Edouard auprès des adhérents a permis le rapprochement avec Système U, qui a donné naissance à la centrale d'achat Lucie (L'Union des Coopérateurs Indépendants Européens)

L'avenir

Pour l'heure, le mouvement est confronté à deux problèmes qu'il lui faudra résoudre.

Le premier, qui est un vrai choix stratégique, concerne le développement à l'étranger. La structure même du mouvement constitué d'indépendants ne favorise pas la mise en commun de capitaux importants pour s'attaquer à des pays neufs, où nécessairement, les investissements sont lourds. Ceci explique le nombre peu élevé à ce jour de magasins hors des frontières, le seul pays où l'enseigne a vraiment pris ses risques étant la Pologne.

La seconde épée de Damoclès qui pèse sur les Centres Leclerc est la transmission des magasins. Nombre d'adhérents approchent de l'âge de la retraite et voudraient pouvoir céder leur supermarché ou leur hypermarché. Mais ils valent des fortunes, environ un an de chiffre d'affaires. Or les magasins réalisent entre 20 et 130 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dans ces conditions, il est impossible à des jeunes de reprendre le flambeau. Seules les grandes enseignes concurrentes ont les moyens d'offrir de tels prix, ce qui constitue à l'évidence une menace à terme

Les chiffres

Dans une conjoncture de consommation morose, les performances de l’enseigne étaient à fin août 2004 sensiblement supérieures à celle de ses concurrents, en augmentation de 2,9 % (contre une baisse de 1,9 % des concurrents). La part de marché réalisée par l’enseigne atteint son meilleur score avec 17,5 % sur l’ensemble des produits (année glissante à fin août 2004) et 17,7 % sur l’univers des produits de grande consommation-frais libre service (PLG-FLS).

Le mouvement Leclerc emploie à ce jour 80.000 collaborateurs.

[ Retour ]


Référencement - Audit marketing - webmarketing JmtconseilsJmtconseils