ticket-caisse.com Accélérateur de réussiteTicket Caisse
 Menu

TICKET CAISSE© LEXIQUE DE LA GMS

Synopsis
·  Affiliated
·  Cash and carry
·  Merchandizing Group
·  Referencing Power station
·  voluntary Chain
·  Retail trade
·  Wholesale
·  Organized independent trade
·  integrated Trade
·  Household consumption
·  ECR (in English "Efficient Consumer Response")
·  Frankness
·  Category Management
·  Department store
·  Specialist Department store
·  Health and beauty department Store
·  Educative and hobbies Department store
·  Toys department store
·  Do-it-yourself Department store - GSB
·  Electro-domestic Department Store
·  Textile Department Store
·  Trade association
·  Hard discount
·  hypermarket or Superstore
·  Garden-store
·  Self-service
·  Convenience Store, or corner shop
·  Variety Store
·  Brand names of distributor & MDD
·  hardware discounter or low assortment discount store
·  Merchandizing
·  Trade branch
·  Superette : "small supermarket"
·  Supermarket
·  Trade marketing
·  LTV - Long-term Value
·  Collect of informations
·  Dataware House
·  Datamining
Answers
·  Affiliates
An affiliate designates a person or entity who agrees, voluntarily or of right, at an organization, an association, in order to profit from the advantages offered by this one, with the proviso of carrying out the obligations which its statutes or its payments impose.
[ Back to top ]
·  Cash and carry
The cash and carry can be defined as being a method of sale in self-service practiced in a warehouse where the customers (professional retailers and users) choose the goods, pay at the exit and carry out their purchases immediately.
Example: Metro
[ Back to top ]
·  Central merchandizing
A central merchandizing is a structure managing the purchases of its associates retailers or wholesalers. This negotiation implies the study of the products, the search for suppliers, the negotiation of the purchases and, in certain cases, the activities of distribution, organization and documentation. The services are reserved for the exclusive use of the members of the Department store, to which they are bound by a contract of a certain duration. The first central merchandizing, Paridoc, that was created in 1930.
[ Back to top ]
·  referencing Power station
The term "referencing power station" indicates an organization having the aim of treating the negotiation with the suppliers and select products for its members.
[ Back to top ]
·  Voluntary Chain
A voluntary chain results from the regrouping of one or several wholesalers and retailers selected among their customers, in order to ensure the coordination of large or detail trade functions, to jointly organize the purchase and the sale, and to adapt consequently the management of business associated societies, while respecting the legal and financial independence of each one of them. The associates of a chain generally exploit a common sign.
[ Back to top ]
·  Retail trade
The retail trade indicates the economic activity of direct sale, in small quantities, without or after minor transformations of products or customer final services, i.e. with the consumers.

It includes Department Stores with food prevalence (hypermarkets, supermarkets...), the non food retail trade and all the retail trade except certain trade places (markets, long distance trade...) and employs approximately 1, 400,000 persons and carried out a sales turnover of 350 billion euros in 2000.
[ Back to top ]
·  Wholesale
Wholesale is the economic activity of purchase to the producers and storage of goods, in large quantity, before their sale to structures, except the final consumers. Wholesale employs approximately 1 million persons in 2004. Particularly dynamic, the wholesale saw its total sales turnover growing of almost 40 % since 1995 and volumes of almost 6 % per annum for a total value of 406 billion euros in 2003.
[ Back to top ]
·  Organized independent trade
This generic term qualifies the activity of trade exerted by franchised and co-operatives.
[ Back to top ]
·  Integrated Trade
The integrated trade indicates a form of trade where the company cumulates the functions of large and detail commerce: one employs the term of "clean store".
[ Back to top ]
·  Household consumption
The household consumption is the part of the income of households devoted to the use or the destruction of goods or commercial services, for the satisfaction of their needs.
[ Back to top ]
·  ECR ("Efficient Consumer Response")
The ECR is a technical way aiming at proposing an optimal advantage to the consumer, i.e. it implies the deployment of a joint strategy elaborated between distributors and industrialists to improve the effectiveness and the service to the consumer.
[ Back to top ]
·  Franchise
The franchise is a license of a commercial concern conceded by a company with another for the exploitation of an original brand name, methods or particular technical ways, while bringing the necessary assistance in the technical, commercial and management domains. The conceding company (known as a franchisor) perceives royalties and possibly an import duty, paid by the recipient (known as franchised) of the license.
3 types of franchises are noted: the franchise from production, the franchise from distribution and the franchise from service.
[ Back to top ]
·  Category Management
Category Management is a technical way of animation of a ray, where the product is considered in its mode and consumption universe.
[ Back to top ]
·  Department Store
A department store is a trade store of retail sale, having an important sale surface, freely accessible to the public, and offering in the same establishment the quasi totality of the consumer goods, generally sold on the counter, and certain services, in a bunch of rays presenting themselves as a specialized store. Some can have food rays constituting, according to their surface of sale, a supermarket integrated into the store. Generally established in urban zones, of a surface equal or higher than 2500 m², (exceeding the 40,000 m² for certain Parisian department stores), the department stores generally propose of 10,000 with more than 100,000 references. The first department store, the Good market, was open in 1852 in Paris. In 2001, the Galleries Lafayette, thanks to the restart of 18 Marks and Spencer stores, take a length in advance on their competitor of always, The Printemps (even if only three sites will take the sign " Galleries Lafayette "). Principal signs: Galleries Lafayette, Printemps, BHV, Bon Marché, Samaritaine
[ Back to top ]
·  Specialist Department Store
A Specialist Department Store is a store of retail sale generally located in periphery of the cities and which proposes in a sphere of precise activity (textile, sport, do-it-yourself, garden shopping store, etc.) a great choice of products.
[ Back to top ]
·  Health and Beauty Department Stores
Health and Beauty Department Stores are selective perfumeries generally depending on a chain of distribution. This section also includes the para -pharmacies. Principal signs: Marionnaud, Sephora, Nocibé, Douglas...
[ Back to top ]
·  Educative and hobbies Department store.
The Education and hobbies Department store depend generally of a distribution chain. The assortment of these GMS being more than 100 m² large, is composed of books, discs and multi-media products Principal signs: Fnac, Virgin, le Furet du Nord, Espace Culturel E. Leclerc, Cultura...
[ Back to top ]
·  Toys Department Stores
Toys Department Stores propose a surface of at least 100 m². They all depend to a chain of distribution. Principal signs: Toys R Us, Maxi Toys, Jouéclub, Picwic...
[ Back to top ]
·  Do-it-yourself - GSB Department Stores
A Do-it-yourself - GSB Department Store has a surface of sale of at least 300 m². Its assortment is composed of furniture hardware and building construction material for decoration, house and garden. Those proposing materials of second and carcass heavy work are generally frame-stores whose surface of sale includes most of the time a surface of exposure in the open air. Principal signs: Castorama, Leroy Merlin, Bricorama, Mr Bricolage, Bricomarché...
[ Back to top ]
·  Electro-domestic Department Store
The electro-domestic environment covers two Department Stores categories with at least 300 m², the electro-domestic one (which proposes a set primarily made up of white or white + brown) and the multi-specialist (who cumulates the piece of furniture and the electric household appliances). Principal signs multispecialists (electro-domestic + furnishing): Conforama, But . Principal exclusively electro-domestic signs: Darty, Boulanger, Connexion.
[ Back to top ]
·  Textile Department Store
Textile Department Store proposes articles of equipment for the person on a surface upper than 300 m². Principal sign names Kiabi, La Halle aux Vêtements, Gémo, Vêtimarché, C & A, H & M, Zara, WMK...
[ Back to top ]
·  Trade association
A Trade association is consisted of tradesmen, producers (or consumers) who join to carry out their joint purchases in order to obtain better conditions near their suppliers. The buying associations of tradesmen bring more and more to their members the assistance for methods of management, organization and promotion of their company.
[ Back to top ]
·  Hardware discount
The hardware discount is a form of sale which is today essentially reserved to the food self-service.
[ Back to top ]
·  "Hypermarket" or "Superstore"
A hypermarket is a store of retail sale, presenting in self-service and at keen prices, on a surface of sale equal or higher than 2500 m², an offer of foodstuffs varying between 3000 and 5000 references, and for the non food one, a set from 20,000 to 35,000 references. Its peripheral or suburban establishment explains the provision of the customers, of a layby. We distinguish sometimes a category of small hypermarkets (of which surface varies between 2500 and 5000 m 2²) under name "TGS" ("Very Large Supermarkets"): indeed, this category of stores seem to have more a part of proximity role than the real generalist store role intended by the use of the term "hypermarket"; the TGS, which generally make the dead end on a certain number of rays (large electric household appliances...), propose a set closer to the supermarkets than of the large hypermarkets. The first hypermarket was open in 1963, in the Paris area, in Sainte-Geneviève-des-Bois, under the sign Carrefour. There is today 1,211 hypermarkets in France which represent nearly 7 million square meters. They are the Leclerc Shopping Centers which is today the first so much in a number of stores (419) that on the surface of sale (1.9 million m2) followed-up by Carrefour (213 stores and 1.8 million m²) and Auchan (121 stores and 1.1 million m²). The growth today in France is almost stopped because of the regulation and of the cover margin of the territory. The majority of creations of hypermarkets are thus done by enlarging of the supermarkets. In 2001, only one hypermarket (Auchan Val d'Europe) was born. In 2002, four new creations are however planned (3 Géant and a Carrefour). Also, the hypermarket is today going through a conceptual questioning and tries to better stick to the current aspirations of the customers. Principal sign names: E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Géant, Cora, Hyper U, Rond Point, Migros, Intermarché, Super U, Hyper Champion...
[ Back to top ]
·  Garden-center
A garden-centre is a commercial establishment, often of important size, which offers, in assisted self-service, a wide set of articles and material for the gardener amator. Located mainly at the periphery of the great agglomerations, it generally offers a surface of exposure sale, a seedbed and a parking place. This term excludes the stores like LISA (agricultural self-service). Principal signs: Truffaut, Jardiland, Magasin Vert, Gamm Vert, Botanic...
[ Back to top ]
·  Self-service
By "self-service", we indicate a method of sale according to which the customer, inside a store, chooses goods freely and takes possession of it by using a basket or a carriage, without the intervention of a salesman. The control of the purchases and their payment are carried out at the exit.
[ Back to top ]
·  Convenience store or corner shop
A convenience store is a small store (approximately 50 m²) proposing commercial equipment, mainly food. Generally, these stores propose rather broad schedules of opening. Principal signs: Petit Casino, Huit à 8, Franprix, Spar, Vival...
[ Back to top ]
·  Variety store
The variety store is a convenience store of retail sale located in urban zone (on 500 to 3000 m²), offering multiple rays and selling in self-service or free choice a large but not very major set of consumer goods (7000 to 10,000 references), in a low range of price, with a reduced service. Some offer added to the bazaar and the textile, food rays almost always exploited in self-service. They can constitute, according to their surface of sale, a supermarket integrated into the variety store. At the first place, these establishments were indicated, in France, under the name of "magasins à prix uniques". The first variety store was open in 1929 in Paris. Since Prisunic was absorbed by Monoprix in 1998, Monoprix (238 stores) became practically the only actor of the French market positioned on this crenel, and went through a true change these last years towards the concept of "Citymarché". The term of "magasin populaire" is not indeed suitable any more insofar as the positioning of Department stores became very qualitative, which thus excludes the practice from keen prices compared to the other forms of trade. Principal sign names: Monoprix, Inno
[ Back to top ]
·  Brand names of distributor & MDD
The brand name is the sum of the contents of a product: its properties, and of the image- container of this one and its manufacturer, who allows to the consumer his identification and the repetition of his purchase. In the case of ' brand name, the owner of the brand name is the distributor, and the manufacturer it being most generally an industrialist subcontractor. The consumer chooses it for his quality, his price, and for the guarantee of the brand name.
[ Back to top ]
·  Hardware discounter, or low assortment discount store
A hardware discounter is a store of retail sale proposing an average surface of 600 m². The personal is reduced there, the presentation of the products in summary rays, the set limited to the basic commodities (1000 references maximum). The stores of hardware discount propose low prices, none or a few national brand names, but distribution brands or products without brand names. Since 1992, the stores of hardware discount represent the big majority of the openings of Department stores in France. We count today 2,783 hardware discount stores in France. The most important stores are Lidl with 951 stores, Aldi with 444 and ED with 439 stores. We should stay aware that, in front of the difficulty encountered to obtain opening authorizations, many creations are carried out with a surface slightly lower than 300 m² (by law Raffarin), with enlarging projects in a near future. Principal stores: Aldi Marché, Ed, Leader Price, Le Mutant, Lidl, Netto, Norma, Penny Market...
[ Back to top ]
·  Merchandising
The term "merchandising" means the whole technical way of making benefits with a group of products implemented in order to increase profitability.
[ Back to top ]
·  Branch of sale
A branch of sale is a commercial establishment attached to a central directory, but which does not have the legal entity.
[ Back to top ]
·  Superette : small supermarket
A superette is a small surface of retail trade with food prevalence, with a surface from 120 to 400 m². Principal signs: Marché Plus, G20, Coccinnelle, Ecomarché, Marché U...
[ Back to top ]
·  Supermarket
The term "supermarket" indicates a store of retail sale with food predominance, proposing a surface of sale ranging between 400 and 2500 m², whose food set includes 2500 to 3500 products for a total offer in self-service from 3000 to 5000 products. The first supermarket was open in 1957 in Paris. In 2001, we count 5 612 supermarkets in France. The first three signs are respectively Intermarché (1,501 stores), Champion (943) and Super U (538). The size of the supermarkets increases today, and each year, a certain number of them increase to become small hypermarkets (sometimes also called "TGS"). Principal signs: Intermarché, Champion, Super U, Casino, Atac, Match, Ecomarché, Marché U...
[ Back to top ]
·  Trade marketing
The trade marketing consists in developing specific partnerships or agreements between distributors and producers on certain specific products in order to anticipate and to satisfy the request of the consumer.
[ Back to top ]
·  LTV - Long-term Value
From each customer. What each customer will bring in the future, because a customer can return in a store, without even having a promotion, and buy again: It is the development of consumer loyalty
[ Back to top ]
·  Collect of information
All the data relating to the products - registered in code-bars - and to the customers - in the discount cards - are collected at the time the customers reach the cashiers.
[ Back to top ]
·  Dataware House
The information collected at the cashier is stored on a gigantic data base, called warehouse of data, installed on host computers. The most powerful groups of distribution keep in memory the contents of all the carriages passed to their cashiers lasting at least a year.
[ Back to top ]
·  Datamining
The billions of data recorded in these electronic warehouses are screened by very sophisticated software. A fine analysis based on algorithms makes it possible to release from the tendencies on the user profiles.
[ Back to top ]
[ Return ]



Référencement - Audit marketing - webmarketing JmtconseilsJmtconseils

ticket-caisse.com Accélérateur de réussiteTicket Caisse
 Menu

TICKET CAISSE© LEXIQUE DE LA GMS

Sommaire
·  Affilié
·  Cash and carry
·  Centrale d'achat
·  Centrale de référencement
·  Chaîne volontaire
·  Commerce de détail
·  Commerce de gros
·  Commerce indépendant organisé
·  Commerce intégré
·  Consommation des ménages
·  ECR (de l'anglais "Efficient Consumer Response")
·  Franchise
·  Gestion par catégorie (de l'anglais "Category Management")
·  Grand magasin (en anglais : "Department Store")
·  Grande surface spécialisée (en anglais : "Specialist Department Store")
·  Grande surface beauté santé
·  Grande surface culture loisirs
·  Grande surface jouet
·  Grande surface bricolage - GSB
·  Grande surface électrodomestique
·  Grande surface textile
·  Groupement d'achat
·  Hard discount
·  Hypermarché (en anglais : "Hypermarket" ou "Superstore")
·  Jardinerie
·  Libre-service
·  Magasin de proximité (en anglais : "c-store", "Convenience store", "corner shop")
·  Magasin populaire (en anglais : "Variety store")
·  Marques de distributeur & MDD
·  Maxidiscompte (en anglais : "hard discounter", "low assortment discount store")
·  Merchandisage (de l'anglais "merchandising")
·  Succursale de vente
·  Superette (en anglais : "small supermarket")
·  Supermarché (de l'anglais "supermarket")
·  Trade marketing
·  VLT - Valeur à Long Terme
·  Collecte d'informations
·  Entrepôt de données
·  Datamining
Réponse
·  Affilié
Un affilié désigne une personne physique ou morale qui adhère, volontairement ou de droit, à un organisme, une association, en vue de bénéficier des avantages offerts par celui-ci, à condition d'exécuter les obligations qu'imposent ses statuts ou ses règlements.
[ Retour au début ]
·  Cash and carry
Le cash and carry peut se définir comme étant une méthode de vente en libre-service pratiquée dans un entrepôt de gros o les clients (détaillants et utilisateurs professionnels) choisissent la marchandise, paient à la sortie et emportent aussitôt leurs achats.

Exemple : Metro
[ Retour au début ]
·  Centrale d'achat
Une centrale d'achat est une structure gérant les achats de ses affiliés détaillants ou grossistes. Cette négociation implique l'étude des produits, la recherche de fournisseurs, la négociation des achats et, dans certains cas, les activités de répartition, d'organisation et de documentation. Les services sont réservés à l'usage exclusif des adhérents de la centrale, à laquelle ils sont liés par un contrat d'une certaine durée. La première centrale d'achat, Paridoc, a été créée en 1930.
[ Retour au début ]
·  Centrale de référencement
Le terme "centrale de référencement" désigne un organisme ayant pour objet de traiter la négociation avec les fournisseurs et de sélectionner des produits pour ses adhérents.
[ Retour au début ]
·  Chaîne volontaire
Une chaîne volontaire naît du regroupement d'un ou de plusieurs grossistes et de détaillants sélectionnés parmi leurs clients, en vue d'assurer la coordination des fonctions de gros ou de détail, d'organiser en commun l'achat et la vente, et d'adapter, en conséquence, la gestion des entreprises associées, tout en respectant l'indépendance juridique et financière de chacune d'elles. Les associés d'une chaîne exploitent en général une enseigne commune.
[ Retour au début ]
·  Commerce de détail
Le commerce de détail désigne l'activité économique de vente directe, en petites quantités, sans ou après transformations mineures, de produits ou de services aux clients finaux, c'est-à-dire aux consommateurs.

Il comprend les grandes surfaces à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés ), le commerce de détail non alimentaire et tout le commerce de détail hors points de vente (marchés, vente à distance ) et emploie environ 1 400 000 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 350 milliards d'euros en 2000.
[ Retour au début ]
·  Commerce de gros
Le commerce de gros est l'activité économique d'achat aux producteurs et d'entreposage de marchandises, en quantité importante, avant leur vente à des structures, à l'exclusion des consommateurs finaux. Le commerce de gros emploie environ 1 million de salariés en 2004. Particulièrement dynamique, le commerce de gros a vu son chiffre d'affaires global croître de près de 40 % depuis 1995 et les volumes de près de 6 % par an pour une valeur globale de 406 milliards d'euros en 2003.
[ Retour au début ]
·  Commerce indépendant organisé
Ce terme générique qualifie l'activité de commerce exercée par des franchises et coopératives de commerçants.
[ Retour au début ]
·  Commerce intégré
Le commerce intégré désigne une forme de commerce o l'entreprise cumule les fonctions de gros et de détail : on emploie le terme de "magasin propre".
[ Retour au début ]
·  Consommation des ménages
La consommation des ménages est la part du revenu des ménages consacrée à l'utilisation ou à la destruction de biens ou de services marchands, pour la satisfaction de leurs besoins.
[ Retour au début ]
·  ECR (de l'anglais "Efficient Consumer Response")
L'ECR est une technique visant à proposer un avantage optimal au consommateur, c'est-à-dire qu'elle sous-entend le déploiement d'une stratégie conjointe élaborée entre distributeurs et industriels pour améliorer l'efficacité et le service au consommateur.
[ Retour au début ]
·  Franchise
La franchise est une licence d'ordre commercial concédée par une entreprise à une autre pour l'exploitation d'une marque originale, de méthodes ou de techniques particulières, en apportant l'assistance nécessaire dans les domaines technique, commercial et de gestion. L'entreprise concédante (dite franchiseur) perçoit des redevances et éventuellement un droit d'entrée, versés par le bénéficiaire (dit franchisé) de la licence.

On note 3 types de franchise : la franchise de production, la franchise de distribution et la franchise de service.
[ Retour au début ]
·  Gestion par catégorie (de l'anglais "Category Management")
La gestion par catégorie est une technique d'animation d'un rayon, o le produit est considéré dans son mode et son univers de consommation.
[ Retour au début ]
·  Grand magasin (en anglais : "Department Store")
Un grand magasin est une entreprise commerciale de vente au détail, disposant d'une surface de vente importante, librement accessible au public, et offrant dans un même établissement la quasi totalité des biens de consommation, généralement vendus au comptoir, et certains services, dans un ensemble de rayons dont chacun fait l'office de magasin spécialisé. Certains peuvent comporter des rayons alimentaires constituant, en fonction de leur surface de vente, un supermarché intégré au magasin. Le plus souvent implantés en zones urbaines, d'une surface égale ou supérieure à 2500 m, (excédant les 40 000 m pour certains grands magasins parisiens), les grands magasins proposent généralement de 10 000 à plus de 100 000 références. Le premier grand magasin, le Bon Marché, a été ouvert en 1852 à Paris. En 2001, les Galeries Lafayette, grâce à la reprise des 18 magasins Marks et Spencer, prennent une longueur d'avance sur leur concurrent de toujours, le Printemps (même si seulement trois emplacements prendront l'enseigne "Galeries Lafayette"). Principales enseignes : les Galeries Lafayette, le Printemps, le BHV, le Bon Marché, la Samaritaine
[ Retour au début ]
·  Grande surface spécialisée (en anglais : "Specialist Department Store")
Une grande surface spécialisée est un magasin de vente au détail généralement situé en périphérie des villes et qui propose dans un domaine d'activité précis (textile, sport, bricolage, jardinerie, etc.) une grande gamme de produits.
[ Retour au début ]
·  Grande surface beauté santé
Les grandes surfaces Beauté Santé sont des parfumeries sélectives dépendant généralement d'une chaîne de distribution. Cette nature comprend également les parapharmacies.
Principales enseignes : Marionnaud, Sephora, Nocibé, Douglas...
[ Retour au début ]
·  Grande surface culture loisirs
Les grandes surfaces Culture Loisirs dépendent généralement d'une chaîne de distribution. L'assortiment de ces GMS de plus de 100 m se compose de livres, de disques et de produits multimédia
Principales enseignes : Fnac, Virgin, le Furet du Nord, Espace Culturel E. Leclerc, Cultura...
[ Retour au début ]
·  Grande surface jouet
Les grandes surfaces Jouet proposent une surface d'au moins 100 m. Elles dépendent toutes d'une chaîne de distribution. Principales enseignes : Toys R Us, Maxi Toys, Jouéclub, Picwic...
[ Retour au début ]
·  Grande surface bricolage - GSB
Une grande surface bricolage dispose d'une surface de vente d'au moins 300 m. Son assortiment se compose de la quincaillerie d'ameublement et du bâtiment, du matériel de décoration, de maison et de jardin. Ceux qui proposent en plus des matériaux de second et de gros uvre sont généralement des bâti-centres dont la surface de vente comprend la plupart du temps une aire d'exposition en plein air.
Principales enseignes : Castorama, Leroy Merlin, Bricorama, Monsieur Bricolage, Bricomarché...
[ Retour au début ]
·  Grande surface électrodomestique
L'univers électrodomestique recouvre deux catégories de grandes surfaces d'au moins 300 m, à savoir l'électrodomestique (qui propose un assortiment essentiellement composé de blanc ou blanc + brun) et le multispécialiste (qui cumule le meuble et l'électroménager). Principales enseignes multispécialistes (électrodomestique + ameublement) : Conforama, But Principales enseignes exclusivement électrodomestiques : Darty, Boulanger, Connexion
[ Retour au début ]
·  Grande surface textile
La grande surface textile propose un assortiment composé d'articles d'équipement de la personne sur une surface supérieure à 300 m.
Principales enseignes : Kiabi, La Halle aux Vêtements, Gémo, Vêtimarché, C & A, H & M, Zara, WMK...
[ Retour au début ]
·  Groupement d'achat
Un groupement d'achat est constitué par des commerçants, des producteurs (ou des consommateurs) qui s'associent pour effectuer leurs achats en commun afin d'obtenir de meilleures conditions auprès de leurs fournisseurs. Les groupements d'achat de commerçants apportent de plus en plus à leurs adhérents une assistance sur le plan des méthodes de gestion, d'organisation et de promotion de leur entreprise.
[ Retour au début ]
·  Hard discount
Le hard discount est une forme de vente qui s'applique aujourd'hui essentiellement au libre-service alimentaire.
[ Retour au début ]
·  Hypermarché (en anglais : "Hypermarket" ou "Superstore")
Un hypermarché est un magasin de vente au détail, présentant en libre service et à des prix compétitifs, sur une surface de vente égale ou supérieure à 2500 m, une offre de produits alimentaires variant entre 3000 et 5000 références, et pour le non alimentaire, un assortiment de 20000 à 35000 références. Son implantation périphérique ou suburbaine explique la mise à disposition des clients, d'une zone de stationnement.
On distingue parfois une catégorie de petits hypermarchés (dont la surface est comprise entre 2500 et 5000 m 2) sous le nom "TGS" ("Très Grands Supermarchés") : en effet, ce type de magasins semblent jouer davantage un rôle de proximité que celui d'un véritable généraliste sous-entendu par l'utilisation du terme "hypermarché"; les TGS, qui font généralement l'impasse sur un certain nombre de rayons (gros électroménager...), proposent un assortiment plus proche des supermarchés que des grands hypermarchés. Le premier hypermarché a été ouvert en 1963, dans la région parisienne, à Sainte-Geneviève-des-Bois, sous l'enseigne Carrefour.
Il y a aujourd'hui 1211 hypermarchés en France qui représentent près de 7 millions de mètres carrés. Ce sont les Centre Leclerc qui sont aujourd'hui les premiers tant en nombre de magasins (419) qu'en surface de vente (1,9 millions de m2) suivi par Carrefour (213 magasins et 1,8 millions de m) et Auchan (121 magasins et 1,1 millions de m).
La croissance en France est aujourd'hui presque stoppée à la fois du fait de la réglementation et de la couverture du territoire. La plupart des créations d'hypermarchés se fait donc par agrandissement des supermarchés. En 2001, un seul hypermarché (Auchan Val d'Europe) a vu le jour. En 2002, quatre créations nouvelles sont cependant prévues (3 Géant et un Carrefour). Aussi, l'hypermarché connaît aujourd'hui une remise en cause conceptuelle et cherche à mieux coller aux aspirations actuelles de la clientèle. Principales enseignes : E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Géant, Cora, Hyper U, Rond Point, Migros, Intermarché, Super U, Hyper Champion...
[ Retour au début ]
·  Jardinerie
Une jardinerie est un établissement commercial, souvent de dimension importante, qui offre, en libre-service assisté, un assortiment étendu d'articles et de matériel pour le jardinier amateur. Situé principalement à la périphérie des grandes agglomérations, il comporte généralement une surface d'exposition vente, une pépinière et un parc de stationnement. Ce terme exclut les magasins de type LISA (libre-service agricole).
Principales enseignes : Truffaut, Jardiland, Magasin Vert, Gamm Vert, Botanic...
[ Retour au début ]
·  Libre-service
Par "libre-service", on désigne une méthode de vente selon laquelle le client, à l'intérieur d'un magasin, choisit librement des marchandises et en prend possession en utilisant un panier ou un chariot, sans intervention d'un vendeur. Le contrôle des achats et leur règlement s'effectuent à la sortie.
[ Retour au début ]
·  Magasin de proximité (en anglais : "c-store", "Convenience store", "corner shop")
Un magasin de proximité est un petit magasin (environ 50 m) proposant des articles de consommation courante, principalement alimentaires. Généralement, ces magasins proposent des horaires d'ouverture assez larges.
Principales enseignes : Petit Casino, Huit à 8, Franprix, Spar, Vival...
[ Retour au début ]
·  Magasin populaire (en anglais : "Variety store")
Le magasin populaire est un magasin de vente au détail de proximité situé en zone urbaine (sur 500 à 3000 m), offrant des rayons multiples et vendant en libre-service ou en libre choix un assortiment large et peu profond de biens de consommations (7000 à 10 000 références), dans une gamme basse de prix, avec un service réduit. Certains offrent en plus du bazar et du textile des rayons alimentaires presque toujours exploités en libre-service. Ces derniers peuvent constituer, en fonction de leur surface de vente, un supermarché intégré au magasin populaire. A l'origine, ces établissements ont été désignés, en France, sous le nom de "magasins à prix uniques". Le premier magasin populaire a été ouvert en 1929 à Paris. Depuis l'absorption de Prisunic par Monoprix en 1998, Monoprix (238 magasins) est devenu pratiquement le seul acteur du marché français positionné sur ce créneau qui, d'ailleurs, a connu une véritable mutation ces dernières années vers le concept de "Citymarché". Le terme de "magasin populaire" n'est en effet plus approprié dans la mesure où le positionnement de Monoprix est devenu très qualitatif, ce qui exclut donc la pratique de prix compétitifs par rapport aux autres formes de commerce.
Principales enseignes : Monoprix, Inno
[ Retour au début ]
·  Marques de distributeur & MDD
La marque est la somme du contenu d'un produit : ses propriétés, et du contenant-image de celui-ci et de son fabricant, qui permet au consommateur son identification et la répétition de son achat. Dans le cas de la marque de distributeur, le propriétaire de la marque est le distributeur, le fabriquant étant le plus généralement un industriel sous-traitant. Le consommateur la choisit pour sa qualité, son prix, et pour la caution de l'enseigne.
[ Retour au début ]
·  Maxidiscompte (en anglais : "hard discounter", "low assortment discount store")
Un hard discounter est un magasin de vente au détail proposant une surface moyenne de 600 m. Le personnel y est réduit, la présentation des produits en rayon sommaire, l'assortiment limité aux produits de base (1000 références maximum). Les magasins de hard discount proposent des prix bas, pas ou peu de marques nationales mais des marques de distribution ou des produits sans marques. Depuis 1992, les magasins de hard discount représentent la grande majorité des ouvertures de grandes surfaces en France. On compte aujourd'hui 2 783 points de vente hard discount en France. Les enseignes les plus nombreuses sont celles du groupe Lidl avec 951 magasins, Aldi avec 444 et Ed avec 439 points de vente. Il faut toutefois souligner que, devant la difficulté rencontrée pour obtenir des autorisations d'ouverture, de nombreuses créations sont réalisées avec une surface légèrement inférieure à 300 m (loi Raffarin), avec des projets d'agrandissements pour l'avenir.
Principales enseignes : Aldi Marché, Ed, Leader Price, Le Mutant, Lidl, Netto, Norma, Penny Market...
[ Retour au début ]
·  Merchandisage (de l'anglais "merchandising")
Le terme "merchandising" désigne l'ensemble des techniques de valorisation de l'assortiment d'un groupe de produits mises en oeuvre en vue d'en accroître la rentabilité.
[ Retour au début ]
·  Succursale de vente
Une succursale de vente est un établissement commercial rattaché à un siège central, mais qui ne dispose pas de la personnalité morale.
[ Retour au début ]
·  Superette (en anglais : "small supermarket")
Une supérette est une petite surface de commerce de détail à prédominance alimentaire, succursaliste ou non, d'une surface de 120 à 400 m.
Principales enseignes : Marché Plus, G20, Coccinnelle, Ecomarché, Marché U...
[ Retour au début ]
·  Supermarché (de l'anglais "supermarket")
Le terme "supermarché" désigne un magasin de vente au détail à dominance alimentaire, proposant une surface de vente comprise entre 400 et 2500 m, dont l'assortiment alimentaire comprend 2500 à 3500 produits pour une offre totale en libre-service de 3000 à 5000 produits. Le premier supermarché a été ouvert en 1957 à Paris. En 2001, on compte 5 612 supermarchés en France en 2001. Les trois premières enseignes sont respectivement Intermarché (1 501 magasins), Champion (943) et Super U (538). La taille des supermarchés augmente aujourd'hui et, chaque année, un nombre croissant d'entre eux s'agrandit pour devenir des petits hypermarchés (parfois appelés aussi "TGS").
Principales enseignes : Intermarché, Champion, Super U, Casino, Atac, Match, Ecomarché, Marché U...
[ Retour au début ]
·  Trade marketing
Le trade marketing consiste à développer des partenariats ou accords spécifiques entre distributeurs et producteurs sur les gammes de produits en vue d'anticiper et de satisfaire la demande du consommateur.
[ Retour au début ]
·  VLT - Valeur à Long Terme
De chaque client, ce que va rapporter chaque client au fil du temps, car un client peut revenir dans un magasin, sans promotion ou presque, et acheter à nouveau : C'est la fidélisation
[ Retour au début ]
·  Collecte d'informations
Toutes les données relatives aux produits - inscrites dans le code-barre - et aux clients - dans les cartes de fidélité - sont collectées lors du passage des clients en caisse.
[ Retour au début ]
·  Entrepôt de données
Les informations recueillies en caisse sont stockées sur de gigantesques bases de données, appelées entrepôt de données, installées sur des ordinateurs serveurs. Les groupes de distribution les plus performants gardent en mémoire le contenu de tous les chariots passés à leurs caisses durant au moins un an.
[ Retour au début ]
·  Datamining
Les milliards de données enregistrées dans ces entrepôts électroniques sont passées au crible par des logiciels très sophistiqués. Une analyse fine à base d'algorithmes permet de dégager des tendances sur les profils d'utilisateurs.
[ Retour au début ]
[ Retour ]


Référencement - Audit marketing - webmarketing JmtconseilsJmtconseils